LE GROUPE


DIBA SOUL BAND développe actuellement son répertoire de compositions originales, dans un style afro-beat tinté d'influences congolaises. Son premier album est en préparation. 


Fondé par le guitariste Laurent Buscaglia en 2012, celui-ci a réuni des artistes venus d’horizons divers qui ont su mettre en commun leurs expériences et leurs sensibilités pour créer le son Diba Soul Band. Il s'agit à l'époque de la chanteuse Sylvie Nawasadio, du percussionniste Marc Maïkissa, du guitariste/bassiste Nicolas Vidick et du batteur Junior Iloko.
Diba Soul Band développe dans un premier temps un répertoire de ballades autour d'un pan méconnu de l'oeuvre de Nina Simone. Le groupe étoffe ensuite son répertoire avec un set plus "groovy" aux frontières de la soul et du funk (en reprenant notamment des titres de Betty Wright). Des ballades de Nina Simone au groove de Betty Wright, Diba Soul Band mêle efficacité rythmique, sobriété des arrangements qui vont droit à l'essentiel et voix féminine envoûtante.

Aujourd'hui, Diba Soul Band prolonge ce travail en développant son propre répertoire original dans un style afro-beat tinté d'influences congolaise.

Groupe à géométrie variable selon le contexte (trio, quartet, sextet), Diba Soul Band se produit habituellement en quintet : chant, guitare, basse, congas, batterie.


Membres :  Laurent Buscaglia (guitare), Junior Iloko (batterie), Marc Maïkissa (congas), Jean-Louis Manzanza (Basse), Sachel (chant), JIDé Tondeur (claviers), Nicolas Vidick (guitare, basse)



SACHEL 
Chanteuse
SACHEL se consacre au piano dès l'âge de 8 ans et 2 ans plus tard au chant. C'est en 1999, en Inde, que SACHEL fait ses débuts sur scène, dans les hôtels de la côte de Goa, avec le groupe Mavericks. Missionnaire de l'art sans frontières, SACHEL poursuit sa route au Sénégal, s'installe à Dakar et rencontre le groupe de Pierrette Adams avec qui elle travaillera pendant quatre mois. Sa passion pour la musique est sans limites, elle travaille en parallèle sur ses propres compositions, ce qui la pousse d'ailleurs à quitter les Katerpillar. Elle enregistre ensuite avec certains groupe hip-hop/ragga/traditionnel de Dakar. De retour dans sa Belgique natale après 4 ans d'absence, SACHEL est depuis bien décidée de partager avec nous ses inspirations métissées qui font d'elle un auteur/compositeur si particulier. En juin 2007, elle rencontre Maurice Poto, musicien belge d'origine congolaise de grand talent, et ensembles, ils mêlent leurs inspirations complices et créent le projet « Reverb » : un mélange de jazz, blues, avec une pointe d'afrobeat. Depuis 2011, elle collabore également avec VOLT SELECTOR (album « Brighter news », bientôt sur le marché) et depuis 2012 avec The Mantar Vision band (« Sachel and The Mantar Vision band »).
SACHEL rejoint le Diba Soul Band en 2013.

LAURENT BUSCAGLIA
Guitariste
Laurent Buscaglia embrasse la musique dès son plus jeune âge avec le piano classique avant d’adopter la guitare. Après avoir évolué dans le rock (pilier du groupe strasbourgeois Ladazz), il est formé à la rumba congolaise par le guitariste soliste Tshanda Sourate (Zaïko Langa Langa) et devient l’accompagnateur attitré du Grand Maestro Jojo Nkashama, maître de la musique kasaïenne. Il est actuellement toujours sideman au côté d’artistes divers, dont ceux issus du Zaïko Langa Langa, Maryse Ngalula, Zap Mama…. En 2012, il crée le groupe Diba Soul Band. Il est également en plein travail sur son album « Ombres du soir ».

MARC MAÏKISSA 
Percussionniste
Après des études intensives en percussions d’Afrique de l’Ouest à l’école de Mamady Keïta en Belgique et en Guinée, puis en percussions et rythmes « afro-cubains » à l’Institut Supérieur des Arts de la Havane avec entre autres Augusto Pelladito et Reinaldo Hernandez, Marc Maïkissa acquière une expérience de scène dans diverses formations (afro, latin, world music) telles que : Sakana, Congazolina, Salsa Pa Ti, Duniakan , les Zix, ... Il est également créateur d’univers sonores et musicaux pour divers spectacles tels que : « Senghor » de Charles Kleinberg, «Misato », « Le rêve d'Elya », « 50 ans déjà » d'Angélique Kaba.
En plus des divers cours et stages où il partage son expérience, il est responsable du partenariat Banafro asbl / Ecole Toubab Dialaw qui organise des voyages-échanges culturels et artistiques au Sénégal.

JEAN-LOUIS MANZANZA
Bassiste
Jean-Louis Manzanza grandit à Kinshasa. Pris dès son plus jeune âge par le virus de la musique, il fait ses premières armes tout d'abord  comme guitariste puis comme bassiste. Il effectue ses études au réputé Institut National des Arts de Kinshasa dont il devient par après professeur de contre-basse. Il intègre ensuite Zaïko Langa Langa, orchestre mythique de la musique congolaise.

NICOLAS SHERBAN VIDICK 
Guitariste, bassiste 
Nicolas Sherban Vidick a évolué sur la scène pop/rock belge au sein de groupes comme Lex Gotham, Highsleep With Sloane ou encore The Astronaut. Il est à présent également guitariste du projet Piu Mosso et fais parallèlement grandir son projet de « paysages sonores » sous le nom d’A Boy With A Beard.

JUNIOR ILOKO
Batteur
Junior Iloko apprend la musique dès son enfance dans l’orchestre de son quartier à Kinshasa. Installé en Europe, sa précision et son énergie font de lui un batteur très sollicité. Il collabore avec de nombreux artistes de la scène congolaise tels que Boeing 737, Zicoman, Zaiko…

JIDE TONDEUR
Clavieriste
JIDé commence à tourner au milieu des années 90 avec Plug the Flush, band de funk, jusqu'à 12 sur scène pendant 4 ans. L'aventure fait du bruit et quand Fred Wesley veut tourner en Europe en 97, il recrute le band... JIDé se familiarise avec la technique studio : maquettes, prods, sessions, arrangements. Les collaborations sont nombreuses... Une participation à l'album Promuzika Attack Kumando l'initie à la rumba congolaise. Il crée Vintage Afters, un band Soul, vocal, laid back pour marier son amour du gros son et du live. Depuis 2007, il se produit en solo, piano, voix et même drumpad au pied droit, avec un répertoire très large. Il joue aussi du bepop en quintet avec le contrebassiste Johan Marteense. Un seul mot d'ordre : "faut que ça groove!"